Formation en alternance

Faites décoller vos compétences en choisissant l’ambivalence

Alternance rime avec expérience !

Pourquoi se former en alternance ?

La formation en alternance compte bien des avantages et permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l’éducation nationale tels que :

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
  • Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP)
  • Bac professionnel
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle
  • Etc…

C’est une formation diplômante ou qualifiante du CAP au diplôme d’ingénieur. Elle accorde une grande place à la pédagogie pratique. L’apprenti se forme en équipe, ce qui lui facilite l’insertion professionnelle à l’issu de sa formation en alternance. Cet apprentissage est gratuit et s’adresse à tous les jeune de 16 à 29 ans révolus.

Grâce au rythme alterné vous aurez l’occasion d’avoir un double accompagnement. En entreprise et au centre de formation, ce qui vous donnera l’occasion de découvrir plusieurs outils, différents points de vue et vous donnera les armes nécessaires pour construire votre avenir professionnel.

Temps de formation en CFA : entre 400 et 675 heures minimum par année (théorie : CFA / pratique : entreprise)

Combiner le statut de salarié et d’étudiant, c’est le bon moyen pour se former en gardant son indépendance personnelle et financière. De nombreuses opportunités que nous vous avons détaillé ci-dessous s’offriront à vous.

 

Nous vous présentons donc les 7 bonnes raisons de choisir l’alternance pour son apprentissage :


  • La maturité personnelle et professionnelle

    Grâce à ce partage entre le centre de formation et l’entreprise, vous pourrez acquérir des connaissances et compétences aussi bien pratiques que théoriques. Vous bénéficierez d’un accompagnement optimal afin de vous professionnaliser et de crédibiliser vos futures candidatures.


    Le savoir-faire

    La mise en pratique des cours dispensés sera pour vous un meilleur moyen de comprendre votre métier et ses problématiques. Être quotidiennement confronté à l’environnement de travail vous permettra non seulement, de vous familiariser avec son rythme et ses codes, mais aussi, à découvrir la réalité de terrain.

    Votre tuteur ou maître de stage vous confiera également des missions et des responsabilités. De ce fait, vous serez mené à en apprendre plus sur : vos tâches, la gestion d’imprévus, le sens de l’organisation et la rigueur. La formation en alternance permet également d’éviter la peur de l’inconnu et le syndrome de l’imposteur. Une fois le diplôme obtenu, vous aurez validé au fur et à mesure vos acquis avec votre formateur et votre tuteur d’entreprise. Vous connaitrez ainsi votre niveau et votre valeur ajoutée que vous pourrez mieux mettre en avant.

    Eh oui, l’apprentissage c’est aussi apprendre à se découvrir professionnellement !


    Le savoir-être

    L’alternance, c’est aussi apprendre à développer son image personnelle et sa manière d’être avec l’autre. Cette expérience mi professionnelle, mi scolaire permet de s’adapter plus rapidement à un nouvel environnement. Durant votre contrat, vous comprendrez la valeur de l’autre, mais aussi la vôtre. Ainsi, vous saurez adapter votre manière d’être en fonction de votre interlocuteur : collègue, responsable ou client par exemple.

    Vous bénéficierez d’une plus grande maturité car vous devrez vous montrer digne de confiance, faire preuve de ponctualité, tenir une discussion avec des personnes plus âgées. Vous évoluerez grâce à votre expérience et celle des autres. Les conseils avisés des professionnels qui vous entourent, vous seront indispensables pour prendre les bonnes décisions.


  • La reconnaissance et la qualification


    Une meilleure insertion professionnelle

    A l’inverse de la formation initiale, le rythme alterné vous permettra d’obtenir une première expérience professionnelle en plus de votre qualification diplômante. Les compétences opérationnelles acquises sur le terrain vous permettront de vous démarquer de vos concurrents issus d’une voie plus classique. Pour un employeur, la personne formée en alternance est tout de suite efficace et déjà familiarisée avec son poste.

    Grâce à cette expérience en entreprise, il sera simple et naturel pour vous d’exposer ce qu’on attend de vous et ce que vous êtes capables d’apporter lors d’un entretien d’embauche. Vos arguments seront appuyés sur des faits concrets, ce qui crédibilisera votre discours aux yeux de votre interlocuteur qui pourra se retrouver dans vos explications.


    La qualification

    Le diplôme que vous obtiendrez à la suite de votre formation en alternance aura tout autant de valeur que le diplôme obtenu en formation continue. La seule différence sera que vous bénéficierez d’une expérience professionnelle en plus qui vous permettra de crédibiliser vos compétences aux yeux de vos futurs employeurs.

    De nos jours, l’alternance est un synonyme de réussite de plus en plus valorisant sur le CV. Elle permet de valider les acquis théoriques et pratiques, mais aussi de prouver que vous savez déjà vous comporter de manière professionnelle et vous adapter à votre univers de travail. Le fait d’avoir une première longue expérience montre également que vous avez réellement trouvé votre voie et que vous savez ce que vous voulez. Vous êtes à présent une personne de confiance qui a renforcé son employabilité de manière concrète et tangible.


  • Le pré-recrutement

    Il arrive très fréquemment que l’entreprise d’accueil de l’alternant se décide à l’embaucher une fois son diplôme en poche. Pourquoi ? La raison est simple, c’est un moyen efficace pour eux de renforcer leur équipe avec un candidat déjà formé au poste par l’entreprise, en qui ils ont déjà confiance et connaissant déjà les procédures et la culture de l’entreprise.

    Les avantages pour vous sont :

    • Une insertion professionnelle rapide dans un cadre où vous serez déjà intégré et à l’aise.
    • La prise en charge de plus de responsabilités et la possibilité de travailler de manière autonome dès votre premier jour en tant que salarié diplômé.
    • Le lien de confiance déjà bâti entre votre employeur et vous.

  • Une formation gratuite et un double statut avantageux

    Depuis la loi du 28 juillet 2011, les apprentis disposent d’une carte d’étudiant des métiers délivrée par leur CFA. Effectuer votre diplôme en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage vous permettra donc de bénéficier du statut étudiant et du statut salarié en même temps.

    Vous aurez par exemple le droit aux : réductions étudiantes, congés payés, comité d’entreprise, frais de déplacement, tarifs réduits, réductions des transports, retraite complémentaire et bien d’autres avantages à découvrir avec votre employeur et votre centre de formation.

    En plus d’être rémunéré et de bénéficier de plusieurs avantages durant votre formation, vous n’aurez aucun frais de scolarité à avancer, ni de démarche administrative à lancer. C’est à l’OPCO de votre entreprise de se charger de cette partie.


  • Que choisir entre un stage et une alternance ?

    Quelle est la différence entre être stagiaire et alternant ?

    A savoir : L’objectif du stage et de l’alternance n’est pas le même. On attendra d’un alternant qu’il réalise des missions et des projets de longue durée. Il exercera des responsabilités et sera un véritable atout et élément de l’entreprise. Le stagiaire sera là pour découvrir l’entreprise, son métier et développer sa vision du monde professionnel. Il est un élément éphémère à qui on ne peut donc pas proposer autant de projets et de responsabilités.

    Stage Alternance
    Statut : étudiant apprenant sans contrat de travail Statut : étudiant et salarié avec contrat de travail
    Rémunération : 3,90€/heure (Obligatoire pour l’employeur seulement si la durée est supérieure à 2 mois) Rémunération : variable en fonction de l’âge et du niveau d’étude (Voir tableau point 7. La rémunération)
    Durée: 6 mois maximum dans la même structure et sur la même année Durée: entre 6 mois et 3 ans selon la durée de la formation
    Frais de scolarité : à la charge de l’apprenant Frais de scolarité : pris en charge par l’entreprise
    Débouchés : valorisant sur le CV Débouchés : optimale grâce à sa longévité
    Cotisation retraite : non Cotisation retraite : oui
    Protection contre le licenciement : simple pour l’employeur comme pour le stagiaire, aucune obligation de préavis Protection contre le licenciement : identique à celle de tout autre salarié en CDD
    Indemnités de chômage en fin de contrat : non Indemnités de chômage en fin de contrat : oui
    Couverture sociale : sécurité sociale et mutuelle étudiantes Couverture sociale : affiliation au régime général des salariés et à la mutuelle de l’entreprise
    Congés payés : non Congés payés : oui

  • Contrat de professionnalisation VS Contrat d’apprentissage

    Parmi les nombreux avantages que compte la formation en alternance, la rémunération reste l’un des arguments les plus convaincant et sécurisant pour l’apprenti. Cette somme est variable en fonction du type de contrat signé, de l’âge et/ou du niveau de formation.

    Il existe deux types de contrat pour conclure une alternance.

    Les types de contrat et leurs conditions :

    Contrat d'apprentissage : être apprenti* Contrat de professionnalisation : être stagiaire de la formation continue*
    Limite d’âge : 16 à 30 ans Aucune limite d’âge pour : demandeurs d’emploi de tout âge, travailleur handicapé (RQTH), sportifs de haut niveau, minima sociaux, personnes handicapées et création d’entreprise Limite d’âge : 16 à 25 ans Aucune limite d’âge pour : demandeurs d’emploi de tout âge, travailleur handicapé (RQTH), sportifs de haut niveau, minima sociaux, personnes handicapées et création d’entreprise
    Durée : 1 à 3 ans (CDL ou CDI) Durée : 6 à 12 mois (CDD ou CDI)
    Salaire : entre 27% et 100% du SMIC Age, ancienneté, nombre d’années effectués en alternance Salaire : entre 55% et 100% du SMIC Âge et niveau de formation
    Cotisation sociale : Exonération de charges sociales salariales si le salaire ne dépense pas 79% du SMIC Exonération de certaines charges patronales : allocations de l’assurance maladie, allocations familiales, CSGCRDS, cotisations patronales d’assurance chômage Cotisation sociale : Aucune exonération de cotisations salariales ou patronales
    Cotisation retraite : non Cotisation retraite : oui
    Quelles entreprises peuvent vous embaucher ? Secteur privé et public Quelles entreprises peuvent vous embaucher ? Secteur privé

    *Dans les deux cas, c’est à l’employeur de décider la nature du contrat


  • L’indépendance financière

    Grille de salaire :

    CONTRAT D’APPRENTISSAGE

    Rémunération brute mensuelle minimale d'un apprenti 16-17 ans 18-20 ans 21-25 ans 26 ans et plus
    1ère année 27% du SMIC, soit 419,74 € 43% du SMIC, soit 668,47 € Salaire le plus élevé entre 53% du SMIC, soit 823,93 € et 53% du salaire minimum conventionnel* 100% du SMIC, salaire le plus élevé entre le SMIC 1554,48 € et le salaire minimum conventionnel*
    2ème année 39% du SMIC, soit 606,29 € 51% du SMIC, soit 792,84 € Salaire le plus élevé entre 61% du SMIC, soit 948,30 € et 78% du salaire minimum conventionnel* 100% du SMIC, salaire le plus élevé entre le SMIC 1554,48 € et le salaire minimum conventionnel*
    3ème année 55% du SMIC, soit 855,02 € 67% du SMIC, soit 1041,57 € Salaire le plus élevé entre 78% du SMIC, soit 1 212,58 € et 78% du salaire minimum conventionnel* 100% du SMIC, salaire le plus élevé entre le SMIC 1554,48 € et le salaire minimum conventionnel*

    *correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage

    Grille de salaire :

    CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

    Âge du salarié Salaire minimum de base (brut) Salaire minimum majoré (brut)
    Moins de 21 ans 55% du SMIC, soit 855,02 € 65% du SMIC, soit 1 010,58 €
    De 21 ans à 25 ans inclus 70% du SMIC, soit 1 088,21 € 80% du SMIC, soit 1 243.67 €
    26 ans et plus Au moins le SMIC (1 554,58 €) ou 85% de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise Au moins le SMIC (1 554,58 €) ou 85% de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l’entreprise
Back to top
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il est à noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous pouvons offrir.
Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
Click to enable/disable Google Fonts.
Click to enable/disable Google Maps.
Click to enable/disable video embeds.
Notre site Web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences de confidentialité et / ou acceptez notre utilisation des cookies.