TITRE PROFESSIONNEL
FORMATEUR(TRICE) PROFESSIONNEL(LE) D’ADULTES (FPA)

LE MÉTIER

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes et l’accès à la qualification et/ ou la professionnalisation.
Le (la) formateur (trice) analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. Il (elle) s’assure du respect des règles de sécurité dans les locaux dédiés à la formation et veille au respect de la législation sur la non-discrimination. Il (elle) inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Il (elle) répond aux demandes croissantes de formation sur mesure et individualisées. Il (elle) accueille les personnes et analyse les demandes.

Le (la) formateur (trice) travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.
Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail.
Les interventions s’effectuent dans le cadre d’horaires généralement réguliers.

MODULES DE FORMATION (à titre indicatif)- Nous contacter pour plus d’informations

  • Ingénierie de formation et pédagogique en cours de Mise à jour.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin du parcours, vous serez  capable de :

  • Préparer une action de formation en tenant compte des principes pédagogiques,
  • Élaborer des modules adaptés aux besoins des participants,
  • …,

DURÉE DU PARCOURS (VARIABLE SELON PROFIL) : 700 HEURES EN CENTRE ET 02 PÉRIODES DE STAGE EN ENTREPRISE.

SANCTION

TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU III

TITRE PROFESSIONNEL
CONSEILLER(ERE) EN INSERTION PROFESSIONNELLE (CIP)

LE MÉTIER
Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les difficultés rencontrées.

Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi et la formation. Il (elle) appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il (elle) identifie ses difficultés, ses potentialités, ses compétences et ses motivations pour établir avec elle un diagnostic partagé de sa situation.

Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il (elle) s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides et il (elle) mobilise un réseau de structures partenaires et d’acteurs de son territoire d’intervention. Il (elle) rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif.

Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, le (la) CIP définit avec elles des parcours d’insertion adaptés lors d’entretiens individuels centrés sur leurs besoins et leurs projets. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l’environnement socio-économique.

Il (elle) les suit dans la réalisation de leur parcours et contribue à la résolution des difficultés rencontrées. Il (elle) prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à l’orientation ou à l’emploi.

A partir de l’analyse de son territoire, il (elle) prend contact avec des employeurs pour établir des modes de collaboration. Il (elle) aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mobilisation des mesures et prestations adaptées.

Le (la) CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires du RSA, personnes sous-main de justice…). Il (elle) travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle.

MODULES DE FORMATION (à titre indicatif) – Nous contacter pour plus d’informations

  • Ingénierie de formation et pédagogique en cours de Mise à jour.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin du parcours de formation, vous serez capable de :

  • Accueillir, faire un diagnostic sur la situation de la personne, l’informer, l’orienter et l’accompagner dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle. Accompagner efficacement des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale/ professionnelle
  • Favoriser l’expression de la demande, la reformuler et élaborer un premier diagnostic de la situation et des difficultés de la personne.
  • Instaurer une relation d’écoute, de confiance et de respect mutuel.
  • Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter,

DURÉE DU PARCOURS (VARIABLE SELON PROFIL) : 840 HEURES EN CENTRE ET 04 PÉRIODES DE STAGE EN ENTREPRISE.

SANCTION

TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU III