TITRE PROFESSIONNEL
COMMERCIAL(E)

LE MÉTIER

Le (la) commercial (e) prospecte un secteur de vente et vend à des entreprises ou des particuliers des produits ou prestations de services référencés.

Son but est d’atteindre des objectifs de vente (chiffre d’affaires, marge, objectifs quantitatifs) dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise.

Le (la) commercial (e) gère la relation commerciale avec les prospects et les clients d’un secteur de vente.

Il (elle) prospecte à distance et physiquement un secteur géographique ou spécifique.

Il (elle) vend en face-à-face des produits et des prestations de services référencés répondant aux besoins de ses clients, en défendant les intérêts de son entreprise.

Il (elle) assure le suivi de ses ventes et met à jour les bases de données commerciales de l’entreprise. Lors d’un entretien de vente, il (elle) négocie les conditions commerciales dans un cadre défini par sa hiérarchie et applique les conditions générales de vente de son entreprise.

Il (elle) rend compte de son activité et de ses résultats à sa hiérarchie. Il (elle) peut avoir un statut de salarié (e) et/ ou de VRP (voyageur représentant placier), un statut d’agent commercial ou de profession libérale.

MODULES DE FORMATION (à titre indicatif)

  • Accueil et intégration,
  • Les outils bureautiques,
  • Anglais professionnel,
  • Environnement professionnel,
  • Prospecter un secteur de vente et organiser son activité commerciale,
  • Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et particuliers,

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin du parcours, vous serez  capable de :

  • Appréhender les missions clés du métier de commercial(e),
  • Analyser les besoins du client et de mener un entretien de vente et de négociation de produit,
  • Organiser un plan d’action commercial et de défendre son offre,
  • Développer les contacts clients,
  • Évaluer les résultats de son activité commerciale.
  • Traiter les réclamations du client,

DURÉE DU PARCOURS (VARIABLE SELON PROFIL) : 630 HEURES EN CENTRE ET 02 PÉRIODES DE STAGE EN ENTREPRISE.

SANCTION

TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU IV

TITRE PROFESSIONNEL
ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)

LE MÉTIER

L’assistant(e) commercial(e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale.

Sa mission va de l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux :

  • Organisation d’actions commerciales,
  • Prospection téléphonique,
  • Vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants.

Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché.

L’assistant(e) commercial(e) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes…

La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs.

Les échanges se font par : Courriel – Télécopie et téléphone.

Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

MODULES DE FORMATION (à titre indicatif)

  • Accueil et intégration,
  • Les outils bureautiques,
  • Anglais professionnel,
  • Environnement professionnel,
  • Administration des ventes,
  • Organisation et suivi des actions commerciales,
  • Développement et fidélisation de la clientèle,

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin du parcours, vous serez  capable de :

  • Appréhender les missions clés du métier d’assistante(e) commercial(e),
  • S’organiser efficacement et gérer l’information,
  • Communiquer, planifier ses activités ou celle de l’équipe commerciale ou son hiérarchique,
  • Assurer l’administration des ventes,
  • Effectuer des calculs commerciaux,
  • Assister une équipe commerciale, un responsable commercial,
  • Participer aux actions commerciales.

DURÉE DU PARCOURS (VARIABLE SELON PROFIL) : 700 HEURES EN CENTRE ET 01 PÉRIODE DE STAGE EN ENTREPRISE.

SANCTION

TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU III

TITRE PROFESSIONNEL
ASSISTANT(E) IMPORT/EXPORT BILINGUE ANGLAIS

LE MÉTIER

L’emploi s’exerce dans tout type d’entreprise en relation commerciale avec l’étranger et recouvre une double fonction, administrative et/ou commerciale.

L’assistant(e) import-export organise et gère l’ensemble des opérations des ventes et des achats, administratives et logistiques, à l’international, de la commande jusqu’à la livraison et au paiement final, en réglant les litiges qui peuvent survenir dans l’intervalle.

Il (elle) établit des devis ou des demandes de cotations pour l’import ou l’export, répond à des appels d’offres, participe à l’animation du réseau commercial international et à la prospection de nouveaux partenaires. Il (elle) assure l’assistanat de l’équipe commerciale.

Le métier présente une forte composante relationnelle, du fait de nombreux interlocuteurs de nature et de cultures variées : il (elle) assure les relations et la coordination des actions commerciales avec les services internes à l’entreprise (marketing, production, entreposage, comptabilité…) et les partenaires extérieurs (clients et fournisseurs étrangers, prestataires de services, banques, douanes, services consulaires…).

Sa connaissance de la politique de l’entreprise, du marché et des pratiques commerciales et des techniques ou réglementations spécifiques à l’import-export, lui permet de prendre des décisions pour toutes les opérations courantes, dont il (elle) rend compte à sa hiérarchie.

Le métier est le plus souvent sédentaire, mais il arrive que l’assistant(e) import-export soit amené(e) à se déplacer ponctuellement à l’étranger, en soutien logistique ou pour assurer l’accueil commercial des clients ou visiteurs lors de manifestations commerciales spécifiques.

Il (elle) utilise en permanence des outils de travail collaboratifs (agendas, messagerie, discussions instantanées) pour le partage des informations et des documents et gère au quotidien ses dossiers administratifs et commerciaux au travers de progiciels de gestion intégrée (PGI).

MODULES DE FORMATION (à titre indicatif)

  • Accueil et intégration,
  • Assistanat
  • Règlementation
  • Logistique
  • Gestion (commerciale et budgétaire)
  • Techniques commerciales

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin du parcours, vous serez  capable de :

  • Appréhender les missions clés du métier d’assistante(e) Import/Export,
  • S’organiser efficacement et gérer l’information,
  • Assurer l’administration des ventes et des achats,
  • Communiquer, planifier ses activités, seconder un responsable ventes et/ou logistique,

DURÉE DU PARCOURS (VARIABLE SELON PROFIL) : 808 HEURES EN CENTRE ET 01 PÉRIODE DE STAGE EN ENTREPRISE.

SANCTION

TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU III

TITRE PROFESSIONNEL
VENDEUR(SE)-CONSEIL EN MAGASIN

LE MÉTIER

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.

Généralement intégré(e) au sein d’une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d’hygiène et de sécurité.

Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d’accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l’organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.

Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.

Ses horaires peuvent être adaptés selon l’amplitude d’ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.

MODULES DE FORMATION (à titre indicatif)

  • Accueil et intégration,
  • Les outils bureautiques,
  • Anglais professionnel,
  • Communication orale et écrite,
  • Technique de vente en magasin,
  • L’approche relationnelle et la gestion clientèle,
  • Merchandising et animation du point de vente,

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin du parcours, vous serez  capable de :

  • Mener un entretien de vente et de négociation,
  • Représenter votre entreprise et participer à la valorisation de son image,
  • Traiter les réclamations des clients et gérer les éventuels conflits,
  • Assurer l’approvisionnement du magasin dans le respect des règles d’implantation,
  • Être force de proposition pour la mises en scène des promotions et des nouveautés,
  • Contrôler la réalisation de ses objectifs de vente.
  • Vendre et conseiller en Français et en Anglais,

DURÉE DU PARCOURS (VARIABLE SELON PROFIL) : 364 HEURES EN CENTRE ET 02 PÉRIODES DE STAGE EN ENTREPRISE.

SANCTION

TITRE PROFESSIONNEL NIVEAU IV